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Accès aux connaissances traditionnelles et gestion de la biodiversité : Analyse d’une procédure pour comprendre un rapport au monde
Mémoire de recherche de Justine Rives, encadré par Nadia Belaïdi, dans le cadre du Master « Biodiversité, Ecologie et Evolution » du Muséum National d’Histoire Naturelle.
RÉSUMÉ
Afin de rééquilibrer des relations historiquement inéquitables entre utilisateurs et fournisseurs de ressources naturelles, les instruments juridiques de conservation de la diversité biologique – dont la Convention sur la Diversité Biologique, le Protocole de Nagoya qui lui est associé et la loi française de 2016 sur « la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » – ont mené à la création du dispositif d’APA (Accès aux ressources génétiques et le Partage juste et équitable des Avantages découlant de leur utilisation). Ce dispositif a été mis en place pour réguler l’accès aux ressources génétiques (RG) et aux connaissances traditionnelles qui leur sont associées (CTA). Créé dans une logique occidentale – bien que visant à s’appliquer auprès de populations aux ontologies divergentes –, ce travail de recherche porte sur sa capacité à prendre en compte la diversité des rapports à la nature. Aujourd’hui à l’essai en Guyane française, territoire d’Outre-mer riche d’une grande diversité bioculturelle, une question se pose : dans quelle mesure l’APA tel qu’il est conçu aujourd’hui en France et appliqué à la Guyane prend-il en charge le rapport au monde de ces populations ? En interrogeant d’une part les intentions sous-jacentes du dispositif d’APA (à l’appui d’un premier terrain documentaire de nature juridique) et d’autre part sa mise en pratique (décrite au travers d’un terrain d’application à partir d’entretiens ethnographiques), il est possible de discerner ce en quoi les ontologies occidentale et autochtone diffèrent fondamentalement. Si la gestion de la biodiversité ainsi imposée par l’APA semble difficilement compatible avec d’autres formes de rapports à la nature, les connaissances traditionnelles sont, elles, prises dans un fonctionnement qui ne leur correspond pas et peine à les préserver.
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